Est-ce sécurisé de se connecter à sa messagerie depuis l’étranger ?

Si vous voyagez à l’étranger, vous pouvez être amené à consulter vos emails lors de votre voyage, surtout si vous partez pour un certain temps ou dans le cadre d’un voyage d’affaires. Dans ce cas, vous pouvez vous demander s’il existe des risques supplémentaires à consulter votre messagerie à l’étranger. En effet, personne n’a envie de risquer de se faire pirater son compte email. En plus des nombreux messages personnels ou professionnels qui s’y trouvent, votre adresse email vous sert sans doute aussi pour vous connecter à de nombreux sites web sur lesquels vous avez peut-être enregistré vos informations bancaires, comme sur Amazon ou Paypal par exemple.

voyage email

Sachez que dans l’informatique le risque zéro n’existe pas. Il est tout à fait possible qu’en vous connectant uniquement de chez vous, vous puissiez être victime d’un piratage informatique. Il suffit que vous ayez téléchargé un programme malveillant à votre insu, ou que vous ayez consulté un site web dangereux. D’autre part, lorsque de nombreux messageries sont piratées, il s’agit la plupart du temps des serveurs du fournisseur de la messagerie qui s’est fait pirater, comme c’était le cas avec Yahoo, par exemple.

Email en voyage

Cela dit, les risques si vous vous connectez à votre messagerie à l’étranger dépendent du pays où vous vous trouvez. En effet, certains pays appliquent des politiques de censure de certains sites web, alors votre connexion pourrait être tracée ou interceptée par le gouvernement de ces pays à votre insu. En principe, si vous voyagez en Europe ou dans un pays développé où le gouvernement n’applique pas de règles particulières de censure de l’activité sur le web, vous ne faites pas face à plus de risques à vous connecter à votre messagerie qu’en France.

Risques connexion à l'étranger

Comment éviter les risques de piratage de sa messagerie ?

Quelques précautions sont à prendre en toutes circonstances afin d’éviter de vous faire pirater. Évitez de vous connecter à votre messagerie en utilisant les Wifi publics. Il s’agit du type de wifi disponible dans certains cafés, bars ou dans les aéroports. C’est réseaux sont d’autant plus à risque s’ils sont en accès libre. En effet, un réseau Wifi qui permet à tout utilisateur de se connecter librement permet aux personnes malintentionnés d’intercepter les informations envoyées et reçues par les autres utilisateurs du même réseau.

Si vous êtes en déplacement, il est préférable de vous connecter en utilisant l’accès à Internet mobile en 4G de votre smartphone. D’autre part, pour plus de sécurité, vous pouvez activer la connexion en deux étapes pour votre messagerie. De cette manière, pour vous connecter vous devrez renseigner votre mot de passe, et en plus un code unique sera envoyé par SMS à votre téléphone que vous devrez taper pour accéder à votre boîte mail.

Est-ce sécurisé de se connecter à sa messagerie depuis l’étranger ?
Plus d'informations :