Comment avoir un accusé de réception lors de l’envoi d’un mail ?

Lorsque vous envoyez des emails, il peut être important d’être sûr que votre interlocuteur a bien reçu votre message. Il arrive souvent que les emails ne soient pas reçus pour de nombreuses raisons. Recevoir un accusé de réceptionBien souvent, les emails peuvent être filtrés et atterrir dans les spams ou les courriers indésirables de la boîte de réception de votre destinataire, surtout si c’est la première fois que vous le contactez. Il peut aussi arriver qu’un problème se produise sur votre réseau Internet ou sur celui de votre interlocuteur. Lorsque les lignes sont trop saturées d’informations, il peut arriver que certaines données restent bloquées jusqu’à ce que le réseau redevienne fluide, mais il peut aussi arriver que certaines informations soient perdues en route. Lorsque la messagerie du destinataire est trop pleine, les messages peuvent avoir du mal à passer. Autrement, il peut se produire des incidents sur les serveurs des fournisseurs de messagerie qui empêchent le bon fonctionnement des services.

Lorsqu’il s’agit simplement de messages personnels, cela peut être moins grave qu’un message n’arrive pas du premier coup ou prend plus de temps qu’à l’ordinaire. Mais s’il s’agit de mails professionnels, importants ou urgents, il est peut-être indispensable que vous soyez sûr que votre destinataire a bien reçu votre email.

Demander un accusé de réception

Certaines messageries permettent de demander un accusé de réception à votre interlocuteur. Souvent cette option est à choisir dans les paramètres de votre compte de messagerie. Parfois lorsque vous composez un message, il suffit de cocher une case pour envoyer votre mail avec une demande d’accusé de réception. Dans ce cas, lorsque le message arrivera dans la boîte de réception de votre interlocuteur, vous recevrez un message automatique pour vous signaler la bonne réception du mail.

Comment recevoir des accusés de réception d'e-mail ?

Demander une confirmation de lecture

Parfois, vous avez également la possibilité de demander une confirmation de lecture. Ainsi, lorsque votre courrier électronique sera ouvert, vous recevrez une notification. Cela peut être très utile lorsque vous envoyez des emails importants. Il est même possible, sous certaines conditions, d’envoyer des lettres recommandées avec accusé de réception par voie électronique, qui sont considérés avec la même valeur qu’une lettre recommandée avec accusé de réception classique.

Sachez toutefois que si vous envoyez un email avec demande de confirmation de lecture, votre destinataire en sera avertit au moment d’ouvrir le mail. Il peut d’ailleurs décider de ne pas l’ouvrir afin de ne pas envoyer de notification.

paramètrer accusés de réception

Utiliser une extension de navigateur web

Si vous utilisez un service de messagerie en ligne, de type Gmail, Yahoo ou Outlook.com, sachez qu’il existe également des extensions que vous pouvez installer directement dans votre navigateur web afin d’être notifié lorsque vos mails sont reçus ou ouverts. Selon votre navigateur, vous pouvez rechercher parmi les extensions ou modules et en tester plusieurs.

Comment avoir un accusé de réception lors de l’envoi d’un mail ?
Plus d'informations :
aide pour se connecter